L'inspiration Thermomix®

On s’évade un peu et on prolonge la magie de Noël

La cuisine du monde aux couleurs de Noël

Noël, c’est déjà fini… Pour faire durer un peu plus longtemps sa magie, on a choisi deux destinations que tout oppose et on vous fait découvrir leurs traditions à l’occasion de cette fête emblématique.


Envie de soleil ? Direction l’hémisphère sud !

On dit au revoir au célèbre foie gras, au fameux chapon aux marrons ainsi qu’à l’illustre bûche et on part à la découverte de coutumes gastronomiques d’ici et d’ailleurs.

Et si on commençait notre voyage par un arrêt au Brésil ?
Dans ce pays très catholique, Noël est un rendez-vous incontournable durant lequel les familles se réunissent. Le soir du réveillon, on déguste un copieux repas avant de se rendre à la messe de minuit. Traditionnellement, on partage une savoureuse ceia de Natal. Cette dinde rôtie marinée aux épices est accompagnée de farofa, de la farine de manioc agrémentée de fruits secs et de saucisse. Idéale pour faire briller le soleil sur votre table de réveillon !

Le Brésil a de nombreuses traditions culinaires à vous faire découvrir. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à notre collection de recettes Escapade au Brésil pour trouver plus d’inspiration !

Pour l’anecdote, Rio illumine chaque année le plus haut sapin flottant au monde. Du haut de ses 85 mètres, Rio offre chaque année un spectacle féérique que les Cariocas viennent admirer en nombre sur le Lagoa Rodrigo de Freitas...

Et si on faisait étape dans l’hémisphère nord ?

Côté nord, on profite de Noël pour se faire plaisir avec une cuisine plus riche. En Finlande (pays du père Noël !), on accompagne le traditionnel porc du réveillon d’un délicieux gratin de carottes au nom imprononçable (Porkkanalaatikko).


Côté culturel, la véritable célébration débute à midi, le 24 décembre, moment où la Paix de Noël est proclamée depuis la ville de Turku. La cérémonie est si importante qu’elle est retransmise à la radio et à la télévision pour permettre à tous d’en profiter. 

Tradition ancestrale, on se rend ensuite au sauna. Il paraîtrait même que les plus téméraires osent sortir dénudés pour se rouler dans la neige ! Le soir, avant de passer à table, on se recueille sur les tombes des proches disparus pour ensuite y déposer une bougie. 

Je surprends mes convives pour Noël prochain !

L’année prochaine c’est décidé : on se laisse tenter par un repas de Noël original et dépaysant !

Pour bien manger et épater ses convives, il ne nous reste plus qu’à puiser l’inspiration dans la bibliothèque de recettes Thermomix® : le livre de recettes Aux goûts du monde vous propose plus de 80 recettes aux saveurs surprenantes !

JE DÉCOUVRE LE LIVRE





Poursuivez le voyage et partez à la découverte de la Thaïlande, l'Inde, et l'Asie, ou découvrez aussi la collection de recette Saveurs et épices et ses plats délicatement relevés…

JE CONSULTE LES RECETTES