Que faire de vos blancs d'œufs ?

Objectif zéro gachis avec Thermomix® !

Vous rappelez-vous ? Thermostars, le grand concours culinaire des conseillers Thermomix® de l’année 2017, a comme ligne directrice le zéro gaspi. Pour poursuivre ce mouvement, on vous donne aujourd’hui de nouvelles astuces pour utiliser les blancs d’œufs, souvent en reste de vos recettes.

Limitez vos déchets, et faites des économies avec Thermomix® !

Quand on réalise une recette, on se rend rapidement compte que seuls les jaunes d’œufs vont nous servir. Pâte sablée, cookies, crème pâtissière, anglaise ou glacée, sabayon… Toutes ces préparations n’utilisent que les jaunes d’œufs.

Par manque de temps ou d'inspiration, on a souvent l’habitude de se débarrasser des blancs (où on les met au réfrigérateur quelques jours – au cas où - avant de les jeter !) Pourtant, il existe de nombreuses façons de les cuisiner simplement et rapidement avec votre robot pâtissier...

Que faire avec des blancs d’œufs ?

Il vous reste 1, 2, 3, 4 blancs d’œufs à utiliser ? On vous donne quelques idées pour les utiliser, ou même les conserver pour plus tard si vous n’avez pas le temps. C’est parti !


Un sorbet en quelques minutes au Thermomix® ! Ajoutez un blanc d’œuf pour obtenir une texture de sorbet encore plus onctueuse. Vos enfants vont adorer le Tagada

On a une autre idée pour vous, idéal pour épater vos invités : le tartare d'abricots à la mousse de mascarpone. On vous laisse découvrir la recette en vidéo... 


Vous avez des abricots, des amandes, des noix et deux blancs d'œufs ? Pour accompagner le café et bluffer vos amis, on vous conseille de préparer des amaretti !

Toujours dans le même esprit, vous pouvez aussi réaliser des tuiles aux amandes ou des rochers coco-chocolat. Le genre de mignardises qui font toujours l'unanimité !


Il vous reste 3 blancs d’œufs sous la main et vous ne savez pas quoi en faire ? En 15 minutes de préparation, préparez une mousse poire-caramel au beurre salé !

Les mousses se déclinent avec de nombreux fruits : cerise, kiwi, passion... Retrouvez toutes nos recettes dans la collection Mousses de fruits. Les gourmands vont adorer !


Des meringues ! Pour décorer des desserts, à utiliser comme base de certains desserts ou tout simplement à déguster, il est très rapide de faire ses meringues maison.

En plus, cette recette ne nécessite presque pas d’ingrédients : ajoutez du sucre et le tour est joué ! Avec 4 blancs, il est aussi possible de faire des macarons ! 

Il vous reste plus de 4 blancs d’œufs ?

Le dessert que tout le monde aime : les financiers (avec 5 blancs d’œufs) ! Un classique réussi à tous les coups. Avec 6 blancs, vous pouvez aussi faire des îles flottantes, pour un dessert léger et gourmand à la fois. À vous de jouer !

Le côté pratique des mignardises : elles se conservent très bien dans une boîte hermétique et dans un endroit frais et sec !

HELP ! Comment bien conserver mes blancs d’œufs ? 

On le sait tous, l’œuf est une denrée périssable ! Au réfrigérateur, le blanc et le jaune ne se conservent que quelques jours. Mais savez-vous qu’il est possible de les congeler pour les conserver jusqu’à plusieurs mois ? Explications.

Les blancs d’œufs peuvent se congeler dans un bac à glaçon, à condition de les décongeler au réfrigérateur. On dit souvent que les coques des macarons sont plus réussis avec des blancs vieillis, c’est peut-être le moment pour vous de tester cette recette ?! D'ailleurs, la blogueuse Oh la gourmande en parle dans son blog, n'hésitez pas à aller y faire un tour !

C’est aussi possible pour le jaune : de préférence, pensez à mélanger le jaune avec un peu de sucre s’il est destiné à une préparation sucrée, et un peu de sel pour un plat salé. Cela évitera la création de grumeaux !

Avec l’aide du robot culinaire Thermomix® et de Cookidoo®, la plateforme qui vous permet de ne plus jamais être à court d’inspiration, vous n’avez pas fini d’impressionner vos convives avec de savoureux desserts garantis zéro gâchis !

Je trouve de l’inspiration